~ VIVRE AVEC UN IRISH WOLFHOUND ~

Caractère

Neesha Monaghan Les Anglo-Saxons l’appellent « the gentle giant », le gentil géant.
L’Irish Wolfhound est un chien calme qui aboie rarement. Il est très souple, au propre comme au figuré. Il adore courir - certains ont encore l’instinct de chasse - et pourtant on ne dirait pas que ce soit un impulsion contenue intérieure (inner drive) ou une urgence de se dépenser telle qu’elle est inhérente à certaines autres races.
Il est le plus heureux lorsqu’il peut partager votre vie, même avec un minimum d’exercice. Il aime toute la famille et particulièrement les enfants. Il doit pouvoir vivre avec vous dans la maison. Ce n’est pas un chien de garde, tout au plus sa stature en fait un chien dissuasif.
Lorsqu’il en a l’habitude depuis tout petit, avec un peu de chance, il respectera les chats de la maison. Faites les présentations dès que le chiot passe le seuil de votre habitation.

Accueil du chiot

Chiots

Avant d’aller chercher votre chiot, quelques préparatifs s’imposent. Choisissez l’endroit où vous aller le faire manger et où il devra dormir. Ce sont des repères qui vont le rassurer car le fait de quitter sa mère, ses frères et sœurs sont source d’inquiétude. Il va s’adapter rapidement si vous êtes patient avec lui lorsque vous lui apprenez ce que vous attendez de lui.
Emmenez un collier et une laisse. Achetez un matelas (pas trop petit, il grandit vite), confortable, que vous couvrirez d’une grosse toile solide qui peut se laver ou être changée s’il réussit malgré tout à la déchirer. Donnez-lui un ou deux jouets sur lesquels il peut se faire les dents car il a besoin de mâchouiller, surtout au moment du changement des dents. Une balle doit être trop grande pour qu’il ne puisse pas l’avaler. Pas de jouets qui peuvent se casser ou se briser en éclats. Soyez prudents !

Liam, 12 semaines

Nourriture

Depuis qu’il existe des croquettes de qualité, la question de la nourriture s’est beaucoup simplifiée. La plupart des grandes marques proposent des formules pour tous les âges : puppy, junior, adulte, vétéran. Personnellement je préfère la combinaison « agneau & riz », particulièrement digeste.
Les quantités préconisées ne sont qu’approximatives. Selon le métabolisme et l’exercice, un individu aura peut-être besoin de moins ou de plus. Faites le test avec les mains sur les côtes : vous devez les sentir sous vos doigts mais pas les voir (si vous devez enfoncer les doigts pour les sentir, votre chien est trop gros !).
Veillez à ce que le chien ait toujours de l’eau propre à disposition.
Un chiot a besoin de trois repas par jour jusqu’à l’âge de 6 mois, ensuite je continue à donner deux repas, même aux adultes. D’abord la gamelle est toujours une fête ce qui signifie deux bons moments dans la journée, ensuite il avalera moins à la fois - le chien est glouton - ce qui aidera à prévenir la torsion d’estomac qui peut survenir dans la plupart des grandes race.
Je surélève les gamelles à une hauteur proportionnelle à leur taille, afin qu’ils n’aient pas à écarter les coudes et les pieds pour atteindre leur nourriture.
Notez que certains chiots Wolfhounds ne mangent pas avec enthousiasme pendant la première année alors qu’ils devraient bien se nourrir pour acquérir une forte ossature. Essayez de trouver un produit que le chiot aime, ajoutez éventuellement du fromage blanc ou du yaourt, un peu de viande hachée ou du thon en boîte. Tous les trucs sont bons pour lui faire manger sa ration. Evitez les restes de table sinon vous ne vous en sortirez plus.

Exercice du chiot et de l’adulte

Jusqu’à 6 mois un chiot devrait surtout jouer dans le jardin, mais il est important de continuer à le socialiser. Sortez-le en voiture, faites-lui voir des gens et habituez-le aux bruits du trafic, etc. afin qu’il ne devienne pas timide et nerveux, surtout si vous habitez à la campagne. Vous pouvez lui apprendre le collier et la laisse chez vous, dans votre jardin.
Si vous avez des enfants, veillez à ce que le chiot ne soit pas trop sollicité. Il a besoin de beaucoup dormir, il grandit si vite.
A 6 mois, vous pouvez lui faire faire de petites promenades sans tirer sur la laisse. A partir de 9 mois, augmentez progressivement les distances en faisant attention aux aplombs. Deux sorties plus courtes par jour sont mieux qu’une longue. Une erreur commune est de donner trop d’exercice au chiot et pas assez à l’adulte. Dites-vous qu’une marche d’un pas vif plus courte est plus bénéfique qu’une heure en flânant pour bien le muscler et ensuite entretenir cette musculature. Une surface dure aide à tenir les ongles courts. Les montées sont particulièrement profitables pour muscler l’arrière-main.
Ceci dit, une balade en famille dans la nature où le chien peut vadrouiller librement est également nécessaire pour son bonheur.

Moment de détente

Soins

Le Wolfhound doit être brossé / peigné régulièrement pour avoir un aspect bien entretenu. Il vous faut une bonne brosse et un peigne métallique.
Même si cela ne semble pas nécessaire, familiarisez votre chiot à la brosse et au peigne, il aimera qu’on s’occupe de lui et s’habituera ainsi à être manipulé. Profitez pour vérifier la propreté des oreilles. Regardez aussi les dents et les ongles.
Si vous désirez exposer votre chien, il faudra un minimum de toilettage. Cela s’est imposé petit à petit et actuellement les chiens présentés « nature » n’ont plus aucune chance auprès des juges. On peut le regretter mais autant jouer le jeu, sinon on reste à la maison. Si vous êtes tenté, votre éleveur ou un exposant expérimenté pourra vous renseigner.
A mon avis il n’est pas nécessaire de laver le Wolfhound, à moins qu’il ne se soit vraiment sali et qu’il sente mauvais.
La visite annuelle pour les vaccins est l’occasion d’un petit check-up.
Un problème spécifique à la race sont les blessures de la queue, car ils ont l’habitude de la remuer frénétiquement et la taper contre les parois et les meubles lorsqu’ils sont contents. Si le bout de la queue saigne, il faut intervenir de suite. Ces petites plaies sont longues à guérir et s’infectent facilement. Il peut arriver qu’on soit obligé d’amputer un bout ou partie de la queue, alors soyez vigilants !
Un autre point qu’il faut mentionner, c’est l’Hygroma du coude (ou parfois de la pointe de la fesse). Sur l’articulation des coudes ou les ischions se forme une boule remplie de liquide synovial qui peut croître très rapidement. Le chien n’a pas mal et n’est pas affecté dans sa démarche.

Vous l’aurez compris, cette race est plus exigeante à certains égards et demande un peu plus d’engagement et d’attention pour mener à l’âge adulte un chiot prometteur.

Ce chien n’est pas pour vous si…

  • la première question que vous posez est de savoir combien les parents mesurent au garrot ;
  • vous habitez dans un immeuble sans ascenseur (sauf au rez-de-chaussée bien sûr) ;
  • vous (et votre partenaire) êtes absents de la maison toute la journée ;
  • vous n’aimez pas les balades dans la nature ;
  • vous avez un jardin paysagé avec des plantes rares - jeune, il risque de faire des dégâts proportionnels à sa taille ;
  • vous n’êtes pas prêt à assumer les dépenses pour une nourriture abondante pendant la croissance et de qualité sa vie durant, ainsi que pour les médicaments souvent coûteux dont il aura peut-être besoin en prenant de l’âge et qui sont souvent proportionnels au poids du chien ;
  • vous cherchez un chien de garde que vous comptez dresser et qui devra dormir dans une niche ou dans un garage ;
  • l’idée que votre chien n’atteindra très probablement pas l’âge de 10 ans vous est insupportable.

Mais si vous désirez un grand et beau chien qui aime tous les membres de la famille et qui adore les enfants, avec lequel vous pourrez vivre une vraie complicité, l’Irish Wolfhound pourrait vous combler.

÷ Accueil ÷

÷ Summary ÷

Journal de Bord

÷ Donagh ÷

÷ Belphégor ÷

÷ Ina ÷

÷ Portée F ÷

÷ Portée L ÷

÷ Portée N ÷

÷ Portée R ÷

÷ Mavalà ÷

÷ Notre projet ÷

Vivre avec un IW

÷ Livres préférés ÷

÷ C.M.D. ÷

÷ Torsion ÷

÷ Hygroma ÷

÷ P.C.D. ÷

÷ P.S.S. ÷

÷ Liens ÷


÷ Contact ÷

Album Photos

÷ Photos ÷

÷ Plan du site ÷