~ RAÍNA et RADHULPH ó EIRINN GHLAS ~

Pedigree »

Pour Liadain, je souhaitais sortir complètement de la lignée mais je cherchais un mâle lui ressemblant en phénotype.

En 1998, à l’exposition de la Fédération des Irish Wolfhound clubs européens (E.I.W.C.) au Grand-Duché de Luxembourg, je vis, en Classe Puppy, un mâle noir de 6 mois qui me parut exceptionnel. Dès lors, je suivis son parcours, et je ne m’étais pas trompée, Maol Cu Lancelot of Curoï, avec sa sœur La Luna - peut-être la plus belle chienne de son époque - gagnèrent de nombreuses expositions, présentés par Martina Ulbrich.

En 2000, je partis donc avec Liadain en Allemagne pour la faire saillir par Lancelot. Neuf semaines plus tard, le 15 octobre, elle eut une portée de 4 mâles et 3 femelles, tous très costauds. Dès le lendemain, je remarquai qu’un petit mâle produisait des bruits de râle venant de la poitrine, il ne paraissait pourtant pas engorgé à la naissance. Le vétérinaire prescrivit un antibiotique et du Frécardil. La mise-bas de Liadain avait été très longue et un dernier mâle sortit encore presque 24h après le précédent chiot. Deux jours après, il montra les mêmes symptômes respiratoires. Pourtant les deux tétaient bien et prenaient du poids comme les autres.

Un vétérinaire éleveur expérimenté, pensait qu’il s’agissait de la rhinite du Wolfhound et nous conseilla de faire endormir ces chiots malades.
Je n’avais jamais entendu parler de cette pathologie et ne pus me résoudre à cette solution brutale. Avec mon vétérinaire, qui respecta notre décision, nous avions trouvé les médicaments qui leur permettaient de prospérer normalement et j’espérais les guérir.

A 3 mois, mes deux patients, Radhulph et Reamonn pesaient respectivement 24 et 22 kg.
Vers fin janvier, les quatre autres quittèrent la maison avec leurs propriétaires, tandis que Raína, qui me parut avoir le plus grand potentiel, resta avec nous ainsi que ses deux frères.
Entre temps je m’étais documentée sur la rhinite (P.C.D.) et dus me résoudre à admettre que le sort des deux garçons était incertain.

Fin février l’état de Reamonn empira soudainement, les antibiotiques ne réussirent pas à contenir la pneumonie. Le vétérinaire diagnostiqua un œdème pulmonaire important et nous avons dû le faire endormir.

Raína et Radhulph ó Eirinn ghlas, 8 mois

Raína et Radhulph ó Eirinn ghlas, 8 mois

Radhulph semblait moins atteint, il avait sporadiquement des décharges nasales mais ne « raclait » pratiquement plus à condition de prendre ses antibiotiques. Nous avons plusieurs fois essayé de les arrêter, mais, à chaque fois, la fièvre montait rapidement et elle aurait entraîné la pneumonie. Radhulph vécut donc toute sa vie (4 ans et demi) sous antibiotiques. Ce fut un très grand chien costaud (88 cm et 60 kg à un an) dont personne - à moins d’être averti - aurait pu soupçonner qu’il était malade.

Raína était saine, mais porteuse de la maladie. Ce fut donc avec beaucoup de regret que nous l’avons fait stériliser. Il aurait été trop risqué de la faire reproduire.

Raína ó Eirinn ghlas, 8 ans

Raína ó Eirinn ghlas, 8 ans

Raína ó Eirinn ghlas, 8 ans

Pedigree de Raína et Radhulph ó Eirinn ghlas

gototop

Raína
&
Radhulph

2000
Ch. Maol Cu Lancelot of Curoï Ch. Curoï Jazz Ch. Quincy of Kilmara
Geasa’s Kaeliy
Ch. Maol Cu Grey Genesis Ch. Gentle Giant’s Waggery Bill
Ch. Ard Ri Candy
Liadain ó Eirinn ghlas Ch. Monaghan’s Joker Ch. Graham of Green Ireland
Ch. Monaghan’s Florence
Faragh ó Eirinn ghlas Ch. Graham of Green Ireland
Ch. Ina of Green Ireland

÷ Accueil ÷

÷ Summary ÷

Journal de Bord

÷ Donagh ÷

÷ Belphégor ÷

÷ Ina ÷

÷ Portée F ÷

÷ Portée L ÷

÷ Portée N ÷

Portée R

÷ Mavalà ÷

÷ Notre projet ÷

÷ Vivre avec un Irish ÷

÷ Livres préférés ÷

÷ C.M.D. ÷

÷ Torsion ÷

÷ Hygroma ÷

÷ P.C.D. ÷

÷ P.S.S. ÷

÷ Liens ÷


÷ Contact ÷

Album Photos

÷ Photos ÷

÷ Plan du site ÷