~ LA RHINITE DU WOLFHOUND ~

Dyskinésie* Ciliaire Primaire (P.C.D.)

Margaret L. Casal, med. vet. Phd
University of Pennsylvania
July 9, 2004

La rhinite du Wolfhound est une maladie qui atteint surtout les voies respiratoires, c’est-à-dire les passages nasaux et les poumons. Chez l’Irish Wolfhound, ce syndrome fut décrit pour la première fois dans les années 1960 mais depuis il a été mentionné rarement.

Nous avons de solides preuves que la rhinite du Wolfhound est due à un mauvais fonctionnement des cilia**, qui sont des structures microscopiques ressemblant à des cheveux qui bordent les voies respiratoires (nez, sinus, trachée et poumons) et battent d’une façon coordonnée. Les cilia sont responsables du transport hors des poumons de particules tels que poussière, saleté et microbes. Si les cilia sont absents ou ne battent pas de façon synchronisée, les particules restent prises au piège dans les voies respiratoires. Il en résulte des infections respiratoires chroniques qui aboutissent à la bronchite et la pneumonie.

Les signes cliniques habituels sont le reniflement, l’éternuement, un écoulement nasal clair ou verdâtre (= rhinite, de là le nom), et la toux.

Il est important de réaliser que la rhinite est juste un symptôme et pas la cause de la maladie. Des chiens affectés peuvent développer de la fièvre lorsque l’infection s’aggrave. Il y a des chiens qui montrent déjà des signes à la naissance (le nez qui coule) ou plus tard dans la vie (6 mois à un an).

Pendant des années, il a été débattu s’il s’agissait vraiment d’une maladie de cilia fonctionnant mal, ou si un système immunitaire déficient provoquait la rhinite du Wolfhound. L’auteure défend la thèse que nous sommes vraiment face à la D.C.P. chez l’Irish Wolfhound et non pas, comme suggéré auparavant, à une maladie immunitaire.

Pour l’éleveur, il est très important de savoir que la D.C.P. est une maladie autosomale récessive. Cela signifie qu’un chien affecté doit avoir deux gènes déficients pour montrer des signes de la maladie. Les deux, mâle et femelle, peuvent être pareillement atteints tandis que les parents peuvent paraître parfaitement normaux.

Extraits d’un article (anglais) que vous pouvez trouver in extenso sur :
http://www.iwfoundation.org

Un autre article sur le sujet se trouve sur l'excellent site d'Hilary Jupp :
http://www.irishwolfhounds.org/rhinitis.htm

* Dyskinésie = difficulté des mouvements quelle qu’en soit la cause

** Cilia = fins filaments vibratiles prolongeant certaines cellules épithéliales des muqueuses bronchiques

÷ Accueil ÷

÷ Summary ÷

Journal de Bord

÷ Donagh ÷

÷ Belphégor ÷

÷ Ina ÷

÷ Portée F ÷

÷ Portée L ÷

÷ Portée N ÷

÷ Portée R ÷

÷ Mavalà ÷

÷ Notre projet ÷

÷ Vivre avec un Irish ÷

÷ Livres préférés ÷

÷ C.M.D. ÷

÷ Torsion ÷

÷ Hygroma ÷

P.C.D.

÷ P.S.S. ÷

÷ Liens ÷


÷ Contact ÷

Album Photos

÷ Photos ÷

÷ Plan du site ÷