Ma première portée
Journal de joies et de peines...
Vendredi 16 novembre 1990, jour « J » ! ( #3 )
Le vétérinaire nous donne rendez-vous pour la radio à 16h. Je me demande si Ina sera d'accord de quitter sa nichée pour monter dans la voiture. Eh bien, cela ne pose pas trop de problème, elle est tellement docile. Arrivés à l'heure, nous devons attendre une heure, Ina reste dans la voiture. Je pense aux chiots qui sont seuls dans leur corbeille garnie de bouillottes et de couvertures. Qu'est-ce que le temps est long quand on doit attendre. Dr. A. est souriant malgré les urgences, le stress, etc. Il paraît que samedi après-midi c'est le pire. Déjà à la palpation, il trouve encore un chiot. Zut ! Et si c'était une femelle ? (c’est une obsession...). La radio est formelle : il en reste un, effectivement ; il se présente par l'arrière en position renversée. Des piqûres d'ocytocine devraient en venir à bout, sinon demain matin c'est la césarienne. Quelle horreur ! Et cela pour libérer un chiot certainement mort...
Nous partons à la maison avec deux piqûres de réserve, au cas où la première ne suffirait pas. Il est 18h. Ina est toute contente de retrouver ses chiots. Ils ne crient pas, sans doute ont-ils dormi paisiblement. Ils se jettent sur le lait avec avidité, se bousculant pour attraper la meilleure tétine. Le temps passe.
A 20h toujours rien, la chienne est calme. Comme convenu, nous lui faisons une injection. Nous sommes en soucis. Il n'est pas possible qu'après une mise bas relativement longue mais somme toute facile, Ina finisse sur le billard ! Après un quart d'heure, la première contraction apparaît puis encore une et voilà le dernier des mohicans ! Nous le débarrassons vite de sa poche pour constater qu'il ne respire plus. Ina le lèche vigoureusement mais rien n'y fait. Il est pourtant chaud et ferme. Dommage ! Sans doute était-il encore vivant quelques heures auparavant. C'est un garçon et il pèse 540 gr. Tristement, nous le faisons rejoindre son infortuné petit frère.
Et voilà notre première portée : une femelle et quatre mâles, bien vigoureux tous, Dieu merci. Ina va bien, elle n'a pas trop maigri, juste les flancs se sont creusés. Elle n'a pas changé de caractère non plus. Elle nous fait entièrement confiance quand nous manipulons les bébés, pour la pesée par exemple. Par contre, elle ne regarde manifestement pas où elle met les pieds, elle a des mouvements brusques avec les pattes et des changements de positions imprévus quand, couchée sur le côté, elle décide tout d'un coup de prendre appui sur ses coudes. Gare alors au chiot qui se trouverait mal placé ; il pourrait aisément être heurté ou carrément écrasé. Et c'est avec un peu d'appréhension que j'aborde ma première nuit de «garde ». Saurais-je être suffisamment réveillée quand il le faudra ?
Source illustrations crayon :
« Finn The Wolfhound » - A. J. Dawson - Illustrations : R. H. Buxton
1ère Edition : 1908
Le livre « Finn The Wolfhound » est tombé dans le domaine public.
÷ Accueil ÷
÷ Summary ÷
÷ L'attente ÷
÷ Jour « J » #1 ÷
÷ Jour « J » #2 ÷
Jour « J » #3
÷ 1ère sem. fin ÷
÷ 2ème semaine #1 ÷
÷ 2ème semaine #2 ÷
÷ 3ème semaine ÷
÷ 4ème semaine ÷
÷ 5ème semaine ÷
÷ 6ème semaine ÷
÷ 7ème semaine ÷
÷ Contact ÷
÷ Photos ÷
÷ Plan du site ÷